Stress, qualité de vie et diabète

A la recherche de l'équilibre

Stress, qualité de vie et diabète : repérez les moments clés

L’annonce du diagnostic

Il est important de bien comprendre ce qui se passe pour soi-même ou pour un proche, lors de l’annonce d’un diabète ou de toute autre maladie chronique. Entre le moment de l’annonce (en général au cabinet du médecin ou à l’hôpital) et la prise de conscience personnelle de ce qui vous arrive, on peut se retrouver seul (à la maison ou au travail) face à cette information majeure. Les associations de patients sont là pour répondre à vos questions (même les plus incongrues) et disposent des ressources nécessaires et des informations fiables pour gérer cette annonce, en comprendre les enjeux. Dans le domaine du diabète par exemple : la Fédération française du diabète (FFD), l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), Type1 Family solidarité diabète, l’Union Sports et diabète (USD) entre autres…) disposent de sites d’informations très complets et de contacts téléphoniques dans la plupart des régions.
Soyez critique sur ce que vous lisez sur internet lorsque ce n'est pas référencé par l’une de ces associations ou conseillé par votre professionnel de santé. Renseignez-vous, ne restez pas seul, vous gagnerez du temps et vous pourrez envisager une journée plus sereine entre deux rendez-vous avec votre médecin ou avec un spécialiste.

 

La découverte de mauvais résultats médicaux, biologiques, de glycémies non équilibrées

Là encore, ne pas atteindre vos objectifs médicaux peut provoquer une situation de découragement puis de stress intense. Les professionnels de santé sont là pour vous aider et vous conseiller. Les progrès technologiques et la télémédecine permettent également de contacter à distance un médecin généraliste ou un spécialiste si vous êtes inquiet ou si vous chercher des réponses à vos questions. N’hésitez pas à utiliser ces moyens, que ce soit pour une urgence en téléconsultation ou pour un rendez-vous anticipé avec votre médecin traitant et/ou votre spécialiste. 

 

Les coups dur de la vie

La vie n'est pas un long fleuve tranquille... Prendre du recul peux être difficile et essayer de prendre du recul ou du temps pour soi est un exercice de tous les jours. Se relaxer pour avoir la possibilité d’explorer “à froid” tous les points de vue, toutes les possibilités, toutes les solutions. Là encore si vous n’y arrivez pas seul, vos proches ou un professionnel de santé peuvent vous aider. Ne restez pas seul.

 

Les changements de vie, les voyages, les déménagements…

Tout changement dans la vie, et même une promotion au sein de votre entreprise, peut provoquer un stress de manière inattendue. La meilleure approche d’un changement est de l’anticiper, le confronter et prendre du recul avant et après ce changement. Toujours en étant bien entouré.

Texte
Stress et ql vie
Texte

Le point de vue d’Alexia

Alexia est une jeune femme vivant avec un diabète de type 1 et membre de l’association Type1Family

« Le stress peut venir de tellement de choses…plein de facteurs peuvent le faire grandir. Quand on n’a pas le contrôle de sa pathologie par exemple. Stress et glycémie ne vont pas du tout ensemble » nous indique Alexia, vivant avec un diabète de type 1 et membre d’une association de patients dans le podcast Stress et qualité de vie. « Il faut apprendre à gérer son stress, à anticiper. Si ça ne fonctionne pas ça n’est est pas grave, il faut expérimenter, trouver des solutions, apprendre à apprivoiser son diabète… ».

Pour gérer un stress qui monte, Alexia conseille de « prendre du recul, se poser, voir les choses de plus haut pour s’organiser puis enfin avancer ».

Images utilisées à des fins d'illustration. Il ne s'agit pas de vrais patients. 
INSTIT1908ADC1183 - Octobre 2021 ADC-45317v1 | Document d'environnement. © 2021 Abbott.