EASYCOLLECT – FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus courantes :

1. Comment dois-je collecter mes capteurs FreeStyle Libre usagés ?

Pour collecter vos capteurs FreeStyle Libre usagés, vous bénéficiez une fois par an d’une enveloppe que vous pouvez commander gratuitement sur le site www.FreeStyleDiabete.fr. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte MyFreeStyle et sélectionnez la catégorie « ENVELOPPE DE COLLECTE » dans la rubrique « MES ACCESSOIRES ».

Commander une enveloppe  Contacter le service clients

L’enveloppe de collecte est gratuite et a été conçue pour contenir au maximum 26 capteurs FreeStyle Libre usagés, ce qui correspond à votre consommation annuelle. En cas de difficultés, contactez directement notre Service Clients au 0800 10 11 56, ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h ou au 01 45 60 34 34 (appel de l’étranger, DROM-COM ou autre opérateur).

Il faut ensuite fermer l’enveloppe contenant uniquement des capteurs FreeStyle Libre et la glisser dans une boîte postale.

2. À quelle adresse dois-je vous retourner l’enveloppe remplie ?

L’adresse figure déjà sur l’enveloppe que vous allez recevoir (TND - ZAC du Val de la Deule - Rue De La Filature - 59890 QUESNOY-SUR-DEULE - France), elle est déjà affranchie. L’enveloppe a été conçue pour contenir au maximum 26 capteurs FreeStyle Libre usagés, soit l’équivalent d’une année de capteurs usagés.

Il faut ensuite fermer l’enveloppe contenant uniquement des capteurs FreeStyle Libre et de la glisser dans une boîte postale. L’enveloppe ne doit contenir que les capteurs FreeStyle Libre.

3. Combien puis-je mettre de capteurs usagés par enveloppe ?

Pour vous faciliter le geste de tri, l’enveloppe a été conçue pour contenir 26 capteurs FreeStyle Libre usagés. Ce nombre correspond à une utilisation annuelle de capteurs FreeStyle Libre.

4. L’enveloppe est-elle dédiée à un type de capteur en particulier ?

Oui, l’enveloppe est dédiée à toute génération de capteur FreeStyle Libre. Vous pouvez mélanger dans l’enveloppe les capteurs de toute génération confondue, l’important est d’en avoir 26.

5. Que dois-je mettre dans l’enveloppe ?

Il faut introduire dans l’enveloppe seulement et uniquement des capteurs FreeStyle Libre sans emballage ni applicateur et au maximum 26 capteurs par enveloppe.

Ne pas introduire d’aiguille, ni tout autre objet.

6. Puis-je mettre moins de 26 capteurs dans l’enveloppe et combien d’enveloppe puis-je commander par an ?

Non, l’enveloppe a été conçue pour contenir 26 capteurs. Nous nous invitons à nous retourner une enveloppe remplie de capteurs usagés. Vous pouvez commander gratuitement une enveloppe par an sur le site www.FreeStyleDiabete.fr. En cas de difficultés, contactez directement notre Service Clients au 0800 10 11 56, horaire d’ouverture du lundi au samedi de 8h à 19h ou au 01 45 60 34 34 (appel de l’étranger, DROM-COM ou autre opérateur).

Commander une enveloppe Contacter le service clients

7. Dois-je mettre mes capteurs défectueux dans l’enveloppe de collecte ?

Non, les capteurs FreeStyle Libre usagés potentiellement défectueux ne peuvent être mis dans « l’enveloppe de collecte ».

En revanche, les capteurs FreeStyle Libre usagés défectueux peuvent être retournés via l’enveloppe prévue à cet effet, si demandé par le Service Clients. Pour le retour des capteurs FreeStyle Libre potentiellement défectueux, il est impératif de contacter le Service Clients au 0800 10 11 56 (horaire d’ouverture du lundi au samedi de 8h à 19h), 01 45 60 34 34 (appel de l’étranger, DROM-COM ou autre opérateur), afin qu’il puisse vous indiquer la procédure à suivre pour nous renvoyer les capteurs potentiellement défectueux en vue de leur investigation qualité.

8. Que deviennent les capteurs usagés collectés ?

Les capteurs collectés seront acheminés vers une entreprise française basée dans la région des Hauts-de-France afin d’y être recyclés et traités via un procédé technologique innovant qui permet d’extraire jusqu’à 90% des métaux contenus dans le capteur.

9. Puis-je remettre mes capteurs usagés à mon pharmacien ?

Non, car la collecte pour le recyclage devant être très spécifique aux capteurs FreeStyle Libre, elle passe par l’usage d’enveloppes de collecte, fournies par Abbott. De ce fait il est important de passer par le site internet www.FreeStyleDiabete.fr et d’utiliser les enveloppes de collecte.

En principe, tous les déchets doivent être confiés à un éco-organisme pour son recyclage et traitement ou à une filière individuelle dédiée. Le capteur usagé a été qualifié de DEEE (déchet d'équipement électrique et électronique).

10. Puis-je jeter mes capteurs usagés dans les poubelles ménagers/de tri (carton/plastique, piles, filière DASTRI…) ?

Non, car ces filières de valorisation ne sont pas adaptées aux spécificités des capteurs FreeStyle Libre. C’est pourquoi nous vous invitons à recourir à notre filière dédiée au recyclage des capteurs FreeStyle Libre usagés.